Qu'est-ce qu'un radical libre ?

  • Accueil
  • Qu'est-ce qu'un radical libre ?

Qu'est-ce qu'un radical libre ?

Un radical libre est une molécule très instable qui a un électron non apparié. Comme vous vous en souvenez peut-être des cours de chimie, les électrons veulent exister par paires. Une molécule avec un électron non apparié essaiera de voler un électron d'ailleurs, ce qui signifie que la molécule est très réactive.


Un radical libre possède un électron non apparié et veut le satisfaire en prenant un électron d'une molécule à proximité. Ils sont de courte durée de vie, instables, et réagissent avec d'autres molécules pour atteindre la stabilité. Le terme scientifique pour les radicaux libres est dérivés actifs de l'oxygène (ROS).

Il existe une variété de radicaux libres qui sont produits à l'intérieur de vos cellules. Certains d'entre eux sont utiles à de faibles concentrations, mais d'autres sont extrêmement dangereux. Certains radicaux libres qui sont si nocifs et réactifs qu'ils voleront un électron à N'IMPORTE QUELLE MOLECULE, y compris l'ADN, les protéines, les lipides et les structures cellulaires. Une façon de comprendre la nature des radicaux libres est de la comparer à celle du feu. Une flamme contrôlée est très utile. Elle peut être utilisée pour la cuisson. Cependant, un feu incontrôlé comme un incendie peut causer des dommages massifs et irréversibles. La même chose peut être dite au sujet des radicaux libres.

Le radical libre le plus commun

Le radical libre le plus commun est l'anion Superoxyde (O2-). L'Anion Superoxyde est le plus commun parce qu'il est produit par vos Mitochondries (moteurs de vos cellules) comme sous-produit du métabolisme chaque seconde de votre vie. Les Anions Superoxydes sont constamment produits et bien qu'ils ne sont pas si dangereux par eux-mêmes, ils réagissent avec d'autres radicaux libres pour créer des radicaux libres hautement réactifs. Il est donc important de les éliminer avant qu'ils ne deviennent incontrôlables.

Vos cellules ont un moyen de neutraliser l'anion Superoxyde via un processus en deux étapes impliquant deux enzymes antioxydantes. La première étape est la conversion de l'anion Superoxyde en peroxyde d'hydrogène par la superoxyde dismutase.

Qu'est-ce qu'un radical libre ?


Le peroxyde d'hydrogène est un radical libre utilisé par vos cellules immunitaires !

Une fois l'anion Superoxyde converti en peroxyde d'hydrogène, vos globules blancs (cellules immunitaires) utilisent le peroxyde d'hydrogène comme produit chimique corrosif pour décomposer et tuer les bactéries. Très utile n’est-ce pas ? Mais trop de peroxyde d'hydrogène flottant autour peut être dangereux, car ils peuvent commencer à endommager vos propres cellules ! C'est pourquoi il y a deux enzymes, la catalase et le glutathion peroxydase qui transforment le peroxyde d'hydrogène en eau.

Qu'est-ce qu'un radical libre ?

Comme vous pouvez le voir, les antioxydants existent à l'intérieur de vos cellules pour s’occuper efficacement des radicaux libres. En outre, certains radicaux libres comme le peroxyde d'hydrogène sont utiles à de faibles concentrations. L'oxyde nitrique (•NO) est un exemple d'un autre radical libre utile. L'oxyde nitrique est une molécule de signalisation qui aide vos vaisseaux sanguins à se détendre lorsque vous avez besoin de plus de sang dans une certaine zone de votre corps.


Les radicaux libres les plus dangereux

Les radicaux libres les plus dangereux sont les radicaux hydroxyles (•OH) et Peroxynitrite (ONOO•). Ces deux radicaux libres sont dangereux car ils sont très réactifs. S'ils entrent en contact avec n'importe quelle molécule, ils peuvent lui voler un électron.
L'ADN, les protéines et les lipides qui contiennent de nombreux électrons sont particulièrement vulnérables aux radicaux hydroxyle et peroxynitrite.

Comment sont formés les radicaux hydroxyles ? Les radicaux hydroxyles se forment quand il y a trop d'anions superoxydes et de peroxyde d'hydrogène flottant dans les cellules. Ces deux radicaux libres se combinent pour former des radicaux hydroxyle mortels.

Le peroxynitrite se forme lorsque le superoxyde se combine avec l'oxyde nitrique. L'anion superoxyde en lui-même n'est pas un radical libre dangereux, mais une accumulation de molécules d'anions superoxydes peut conduire à la formation de radicaux libres dangereux comme les radicaux hydroxyles et peroxynitrites.

 

Les radicaux libres font partie de votre vie courante

Les radicaux libres font partie de votre vie courante, de toute façon. C'est pourquoi il est important de trouver des moyens de minimiser leurs dommages. Les dommages causés par les radicaux libres peuvent entraîner toutes sortes de problèmes de santé, dont certains seront discutés dans les futurs blogs. La meilleure façon de vous protéger est de trouver des façons d'améliorer vos niveaux d'antioxydants et de minimiser ce qui vous causent la production de plus de radicaux libres à l'intérieur de vos cellules.

Mode de vie, Alimentation et Environnement

Les éléments principaux qui dictent vos niveaux de radicaux libres sont votre mode de vie, votre alimentation et votre environnement. Certains sont plus faciles à contrôler que d'autres, mais éviter et éliminer les éléments suivants de votre vie est la meilleure façon de minimiser les dommages des radicaux libres. Les éléments principaux sont - Stress, l'alcool et les drogues, la malbouffe, et la pollution.

Qu'est-ce qu'un radical libre ?

Stress - Vous éprouvez constamment du stress dans votre vie. Du stress au sujet de votre travail ou de votre avenir. Le stress oblige votre corps à travailler à plein régime parce que votre corps pense qu'il est menacé. Cette réponse au stress provoque des hormones de stress telles que le cortisol et l'adrénaline qui vont inonder votre corps pour accélérer votre métabolisme, votre consommation d'oxygène, et par conséquent votre production de radicaux libres. Prenez un moment pour vous détendre. Essayez la méditation ou d'autres activités de soulagement du stress, pour vous assurer d’obtenir une pause bien méritée du stress (et les radicaux libres en excès).

Qu'est-ce qu'un radical libre ? 

L’alcool et les drogues - L'alcool et les drogues, y compris les médicaments prescrits sur ordonnance, sont essentiellement des toxines. Lorsque vous consommez de l'alcool et des drogues en permanence, vos cellules doivent travailler dur pour éliminer les toxines de vos cellules. Elle deviennent surchargées et inefficaces. Lorsque vos cellules ne fonctionnent pas aussi bien qu'elles devraient le faire, plus de radicaux libres sont produits. L'alcool et les drogues ont été directement liés à l'augmentation de la production de radicaux libres. Comme vous le savez déjà, la modération est un élément clé !

Qu'est-ce qu'un radical libre ?

La malbouffe - La malbouffe est conçue pour avoir un goût délicieux. La science a montré quels types de saveurs et de textures stimulent notre faim et la malbouffe est l'aboutissement de toutes les recherches et essais dans ce domaine. Bien que la malbouffe peut avoir bon goût, c’est essentiellement de la malbouffe, ce qui signifie qu'elle n’apporte aucune source importante de nutriments. Elle est remplie de conservateurs et autres produits chimiques de synthèse. Vous êtes ce que vous mangez, alors quand vous mangez des aliments morts, vos cellules ne seront pas vives et énergiques comme ils peuvent l'être. Évitez la malbouffe autant que possible et essayez de manger plus sain, biologique, de la vraie nourriture ! Une nourriture VRAIE signifie une nourriture non-traitée. Cette nourriture n'aura pas d’information nutritionnelle sur son emballage. La vraie nourriture aidera vos cellules à devenir plus efficaces parce qu'elles contiennent les blocs de construction dont elles ont besoin pour fonctionner efficacement et ne seront pas embourbées par des produits chimiques et des toxines.

Qu'est-ce qu'un radical libre ?

Pollution - L'air pur et l'eau saine sont tellement importants. Vous êtes constamment exposés aux produits chimiques dans votre vie quotidienne. Minimisez votre exposition aux produits chimiques nocifs des détergents, savon, shampooing, monoxyde de carbone des voitures, etc. Quand ces produits chimiques s'accumulent dans votre système vos cellules deviennent inefficaces et produisent à leur tour plus de radicaux libres. Utiliser des solutions de rechange non toxiques pour le shampooing, le savon et les détergents. L'eau que vous buvez doit être au moins pure et filtrée, et au mieux ionisée. Un filtre à air chez vous et au travail aidera également énormément.

 

Un élément qui produit DIRECTEMENT des radicaux hydroxyles

Les rayonnements comme les rayons X, le rayonnement électromagnétique ou le rayonnement nucléaire produisent directement des radicaux hydroxyles dans vos cellules. C'est parce que le rayonnement est tellement énergique qu'il peut fractionner l'eau en un radical hydroxyle, comme le montre la figure ci-dessous. C'est pourquoi il est important d'éviter les rayonnements autant que possible. Cependant, il peut être difficile d'éliminer complètement à cause de la pollution radioactive dans notre environnement en raison des catastrophes comme Fukushima et autres événements de rayonnement.

 

RÉSUMÉ
Les radicaux libres sont des molécules instables qui veulent voler des électrons à d'autres molécules à l'intérieur de vos cellules, en les endommageant dans ce processus. Il y a quelques radicaux libres utiles, mais quand il y a trop de radicaux libres ils causent des dommages irréversibles à vos cellules. Cela peut conduire à des complications de santé au fil du temps. La meilleure façon de minimiser les radicaux libres est d'éviter les éléments qui contribuent à une production d'énergie inefficace dans vos cellules. L'autre bonne façon est d'obtenir un sommeil de qualité et de compléter votre alimentation avec des antioxydants.

Michel GHEZAIL

Écrit par Michel GHEZAIL

Réputation de l’entreprise

Enagic, depuis 1974, est le leader des fabricants d'ioniseurs d’eau avec 200000 unités vendues chaque année dans 140 pays du monde.

les-experts-en-parlent/

Garantie et durée de vie

La K8 et la SD501 ont une GARANTIE de 5 ans, avec une extension à 8 ans !
Un entretien et un nettoyage régulier, leur donne une espérance de vie d'environ 20 ans.

boutique Kangen

Certification de la WQA

Enagic® est le SEUL fabricant d'ioniseurs d'eau reconnu et certifié par la WATER QUALITY ASSOCIATION (www.wqa.org).

Boutique Kangen