Pourquoi devriez-vous boire beaucoup plus d’eau ?

  • Accueil
  • Pourquoi devriez-vous boire beaucoup plus d’eau ?

Pourquoi devriez-vous boire beaucoup plus d’eau ?

 

« L’eau est la force motrice de toute la nature » – Léonard De Vinci

L’eau est le liquide de la vie. Elle représente 60% de votre corps, 75% de vos muscles et 85% de votre cerveau. C’est le lubrifiant qui est impliqué dans pratiquement tous les processus chimiques à l’intérieur de vos cellules.

L’eau est clairement le nutriment le plus important du corps humain, mais nous la considérons souvent comme acquise. Opter pour les sodas, jus de fruits, alcool, café ou thé, à la place de cette sempiternelle eau ennuyeuse, est probablement la raison pour laquelle la majorité des Français souffrent de déshydratation chronique. Il existe pourtant tellement d’autres options !

Fait intéressant, même si l’eau est aussi importante pour le corps, il n’y a peu de recherche scientifique consacrée à en apprendre plus sur l’eau et sur son action sur la santé humaine. C’est parce que l’eau est très bon marché dans la plupart des pays développés. Les avantages pour la santé de l’eau n’augmentent pas le profit des sociétés pharmaceutiques géantes qui financent habituellement la recherche en santé. Les quelques articles de recherche que j’ai trouvés ont été réalisés par des sociétés productrices d’eau embouteillée comme Evian et Nestlè, ce qui signifie que même cette recherche peut être légèrement biaisée.

Néanmoins, l’eau est un élément nécessaire et fondamental à la santé et son importance ne devrait pas être sous-estimée. Faire en sorte de boire le bon type d’eau et en bonne quantité est crucial pour la réalisation de vos objectifs de santé. Voici les 7 principales raisons de boire plus d’eau. Plongeons dedans :

 

Pourquoi devriez-vous boire beaucoup plus d’eau : Les 7 principales raisons


# 1 – L’eau vous aide à perdre du poids

Pourquoi devriez-vous boire beaucoup plus d’eauSave

Tout le monde veut être en bonne forme physique. La meilleure façon de le faire est de boire plus d’eau. Voici les deux principales façons pour lesquelles l’eau vous aide à perdre du poids et à maintenir un poids optimal.

L’eau réduit les fringales
Au centre de votre cerveau, il y a une zone appelée l’hypothalamus. L’hypothalamus est responsable de la régulation des hormones dans le corps, la régulation de la température corporelle, et les sensations de la faim et la soif. Puisque vos sentiments de faim et de soif sont fournis à partir de la même zone de votre cerveau, vous pouvez parfois confondre votre soif avec votre désir de grignoter quelque chose. C’est pourquoi si vous avez envie de nourriture, vous devriez essayer de boire un verre d’eau et attente 15 minutes. La plupart du temps, l’envie devrait disparaître et vous réduirez votre apport calorique, ce qui vous aidera à perdre du poids.

L’eau stimule votre métabolisme (nombre de calories brûlées) 
Saviez-vous que l’eau saine stimule votre métabolisme et augmente le nombre de calories brûlées ? En particulier si vous buvez de l’eau froide. Boire de l’eau froide oblige votre corps à brûler des calories pour réchauffer l’eau à la température du corps. Vraiment toute l’eau que vous buvez doit être traitée et transportée vers le reste de votre corps.

La recherche a montré que, chez 14 individus en bonne forme, boire 500ml d’eau a augmenté leur métabolisme de 30% en seulement 10 minutes . Une autre étude a montré que boire 2 litres d’eau par jour pourrait augmenter le nombre de calories brûlées jusqu’à 400 calories . Une étude à court terme sur les femmes en surpoids a montré que les femmes qui buvaient plus d’un litre d’eau par jour pendant 12 mois, ont perdu 2 kg de poids supplémentaire sans aucun autre changement de mode de vie.

L’eau doit être transformée et transportée pour être utilisée par le corps, ce qui nécessite de l’énergie. Plus de demande d’énergie augmente le taux métabolique. En buvant simplement plus d’eau vous brûlerez plus de graisse et vous maigrirez. C’est le meilleur produit naturel de perte de graisse. Une nourriture zéro-calorie !

 

# 2 – L’eau augmente vos performances physiques et mentales

Pourquoi devriez-vous boire beaucoup plus d’eau

La fatigue est l’un des premiers signes de déshydratation. Même si vous ne perdez seulement que 1-2% de votre poids corporel en eau, cela peut nuire à votre performance physique et mentale. En effet, tout ce qui se passe dans votre corps et votre cerveau nécessite de l’eau.

Performance physique

Si vous faites régulièrement de l’exercice, vous devez vous hydrater encore plus qu’une personne sédentaire normale. Vous perdez rapidement de l’eau grâce à votre sueur et votre respiration lorsque vous faites de l’exercice. Il a été démontré que les athlètes perdent souvent 6 à10% de leur poids corporel en eau pendant une compétition ou un entrainement intense. La déshydratation pendant entrainement entraîne une diminution de l’endurance, une fatigue accrue, une moindre motivation et une augmentation de l’effort perçu. Tout ces conséquences ont un impact négatif sur la performance.

Les bonnes nouvelles sont que la réhydratation adéquate renverse tous ces effets négatifs et même réduit le stress oxydatif causé par l’ exercice et la déshydratation. Assurez-vous de vous hydrater avant, pendant et après l’exercice pour aider à la récupération et maximiser votre performance. Une séance d’entraînement poussée avec un maximum d’effort signifie également plus de calories brûlées, donc plus de minceur et une meilleure forme.

La performance mentale

Même juste une légère déshydratation affecte les fonctions cognitives telles que la concentration, la vigilance et la mémoire à court terme chez tout le monde , y compris les enfants (10-12 ans), les jeunes adultes (18-25 ans) et les adultes plus âgés (50-82 ans). Le cerveau est constitué de 85% d’eau. Rester adéquatement hydraté est donc important pour assurer le bon fonctionnement de votre cerveau. Le matin, au lieu d’aller tout droit prendre un café, essayez de boire 500ml d’eau dès que vous vous réveillez. Cela vous aidera à démarrer votre journée et vous aidera à rester plus rapide. Lorsque le désir d’une sieste l’après-midi arrive en rampant, essayez de le noyer avec de l’eau. L’eau, pas le café, est la clé de l’énergie soutenue tout au long de la journée.

 

# 3 – L’eau améliore la santé de votre peau

 

Pourquoi devriez-vous boire beaucoup plus d’eauSave

La peau est le plus grand organe de votre corps. Elle contient 30% d’eau, ce qui contribue à la repulper la peau et à son élasticité. Boire plus d’ eau améliore l’ épaisseur de la peau et sa densité. Votre peau paraitra plus jeune, lisse et ferme. Choisir de l’eau au lieu des boissons inflammatoires comme les sodas sucrés, les jus de fruits transformés, et même le lait vous aidera à obtenir une peau plus claire. Ces boissons inflammatoires causent des pics de sucre dans le sang qui perturbent vos hormones et conduisent à des éruptions indésirables. Soyez conscient de ce que vous buvez, en particulier pour le bien de votre peau.

 

# 4 – L’eau aide à détoxifier du corps

Pourquoi devriez-vous boire beaucoup plus d’eauSave
 

Il y a tellement de toxines avec lesquelles vous entrez en contact tous les jours, à partir des produits alimentaires transformés, des produits chimiques ménagers, des polluants environnementaux, etc. C’est le travail de vos reins de filtrer votre sang et éliminer les déchets toxiques. Les reins dépendent de l’abondance de liquide disponible dans votre corps, de sorte que même si vous perdez du liquide à travers votre urine, votre corps peut fonctionner de façon optimale. Donnez à vos reins une quantité d’eau adéquate et ils pourront efficacement travailler pour éliminer toutes les toxines de votre sang. Plus vous serez déshydraté, plus vos reins auront à travailler pour éliminer toutes les toxines dans une petite quantité d’urine. Cela conduira à des teintes de jaune de plus en plus foncées dans votre urine. La façon la plus simple de s’assurer que vous obtenez suffisamment d’eau est de boire suffisamment d’eau jusqu’à ce que votre urine soit limpide. Cela aidera vos reins à éliminer les toxines de votre corps efficacement, et vous vous sentirez bien !

 

# 5 – L’eau aide à minimiser la douleur articulaire et la douleur musculaire

Pourquoi devriez-vous boire beaucoup plus d’eau

Vos articulations sont les charnières où deux os se rassemblent. Un revêtement de cartilage situé entre vos os sert de coussin pour prévenir la friction entre vos os.

Les articulations sont comme des éponges. Les éponges humides se déplacent facilement l’une contre l’autre tandis que des éponges dures peuvent se frotter et se détacher. Boire beaucoup d’eau assure que vos éponges (cartilages) sont hydratées et douces, minimisant l’inconfort des articulations. C’est pour ce problème que sont conçus la glucosamine et autres compléments articulaires. Ils retiennent plus d’humidité dans les cartilages. Vous pouvez obtenir ce résultat naturellement en buvant plus d’eau.

La douleur musculaire est un problème légèrement différent. Si vous travaillez ou soulevez des poids, une accumulation d’acide lactique et des microlésions se produiront

dans vos fibres musculaires, ce qui causera de la douleur. Boire beaucoup d’eau rince l’acide lactique, et transporte les nutriments à vos muscles (en supposant que vous suivez un régime nutritif). Cela contribuera à réparer les muscles plus rapidement et à réduire les douleurs musculaires. Boire plus d’eau signifie une récupération plus rapide et plus efficace.

 

  GUIDE GRATUIT

 

# 6 – L’eau vous rend plus heureux

Pourquoi devriez-vous boire beaucoup plus d’eau

Plus vous boirez d’eau, plus votre humeur s’améliorera. Lorsque votre corps fonctionne efficacement avec beaucoup d’eau, vous avez plus d’énergie et êtes d’une meilleure humeur. Une étude sur 120 étudiantes en bonne santé a montré que les filles qui avaient bu plus d’ eau, avaient en moyenne moins de tension, de dépression et de confusion.

Une autre étude sur 30 personnes qui buvaient cinq verres d’eau par jour a montré que quand on a demandé à ces mêmes personnes d’augmenter la consommation d’eau à dix verres par jour, leur humeur, leur énergie, et leur satisfaction se sont améliorées. BOIRE PLUS D’EAU, il vous rendra plus heureux.

 

# 7 – L’eau vous aide à digérer et à aller à la selle

Votre tube digestif est l’endroit où tout va entrer dans votre corps, y compris l’eau. Garder cette zone agréable et humide est bon pour votre digestion.

Aide à l’eau Digestion
Tout ce que vous mangez atterrit d’abord dans votre estomac et attend là-bas d’être décomposé par l’acide gastrique et les enzymes digestives. La vitesse à laquelle l’aliment digéré se déplace alors dans vos intestins de votre estomac est principalement déterminée par le volume de nourriture et de liquide qui est dans l’estomac à ce moment-là. Après que votre estomac décompose les aliments, il se vide dans l’intestin grêle, où la plupart des nutriments et l’eau sont absorbés. Plus il y a d’eau disponible, meilleure est l’absorption.

Cependant, il y a un débat constant entre les professionnels de la santé sur le fait que boire de l’eau avec les repas affecte positivement ou négativement la digestion. D’une part, il est supposé qu’en théorie l’eau bue au cours des repas dilue l’acide gastrique et les enzymes ; ce qui mène à une insuffisante dégradation des nutriments et provoque une absorption limitée. D’autre part, boire de l’eau est supposé aider le déplacement rapide et en douceur des aliments à travers le tube digestif.

Donc, afin de couvrir les deux avis, voici la meilleure façon de boire de l’eau pour une bonne digestion :

  • Buvez beaucoup d’eau toutau long de la journée afin que vous n ‘avez pas à avaler de l’eau juste avant de manger.
  • Prendre de petites gorgées d’eau (de préférence à température ambiante ou tiède) pendant les repas.
  • Assurez-vous de commencer à vous réhydrater 30 minutes après votre repas afin donner le temps à votre corps de digérer la nourriture que vous mangiez.

L’eau soulage la constipation
La constipation est causée par la déshydratation dans votre côlon. L’eau et les nutriments de la nourriture sont absorbés dans l’intestin grêle, ils se déplacent ensuite dans les gros intestins également connus sous le nom de colon. Votre côlon est l’endroit où de l’eau supplémentaire est ajoutée ou enlevé pour produire des selles. Plus d’eau signifie des selles plus lisses tandis que moins d’eau signifie des selles plus fermes. Si vous êtes déshydraté, votre côlon absorbera plus d’eau de vos selles, conduisant à la constipation. Les femmes et les adultes plus âgés luttent particulièrement contre la constipation parce qu’ils ne boivent pas assez d’eau et / ou boivent du café ou du thé au lieu de l’eau.

Une étude de 3.835 femmes japonaises de 18 à 20 ans a montré que la faible consommation d’eau a été directement associée à des cas accrus de constipation. De même, chez les personnes âgées, on a trouvé qu’une faible consommation de liquide a été la cause directe de la constipation .

La constipation est un problème de santé très grave. Une constipation continue signifie que vous n’éliminez pas les déchets toxiques de votre corps, et la plupart de ces toxines se réabsorbent. Cela conduit à une mauvaise peau, de la fatigue et une mauvaise santé globale. Buvez beaucoup d’eau pour réduire la constipation et vivre une vie plus saine.

Maintenant que vous êtes mieux armé par la connaissance de l’importance de l’eau, vous pouvez être au mieux de votre forme en prenant l’habitude de boire plus d’eau ! Boire simplement plus d’eau vous aidera à atteindre vos objectifs de santé. En visitant notre Blog, vous pouvez également en apprendre davantage sur le bon type d’eau et la bonne quantité d’ eau à boire et sur les 7 conseils pour vous aider à boire plus d’ eauRestez hydraté !

 

Sources :

 
Michel GHEZAIL

Écrit par Michel GHEZAIL

Réputation de l’entreprise

Enagic, depuis 1974, est le leader des fabricants d'ioniseurs d’eau avec 200000 unités vendues chaque année dans 140 pays du monde.

les-experts-en-parlent/

Garantie et durée de vie

La K8 et la SD501 ont une GARANTIE de 5 ans, avec une extension à 8 ans !
Un entretien et un nettoyage régulier, leur donne une espérance de vie d'environ 20 ans.

boutique Kangen

Certification de la WQA

Enagic® est le SEUL fabricant d'ioniseurs d'eau reconnu et certifié par la WATER QUALITY ASSOCIATION (www.wqa.org).

Boutique Kangen